A propos

La valorisation numérique des édifices romans en Charolais-Brionnais

Un patrimoine d’une qualité et d’une densité rares

Le patrimoine roman est une des principales richesses du Charolais-Brionnais et contribue fortement à son identité et à son attractivité. Les édifices romans y sont d’une grande diversité de taille, de formes, de pierre employée et d’ornementation. Autour du pôle majeur de Paray-le-Monial gravitent des dizaines d’édifices qui témoignent d’une longue histoire et qui créent des paysages ruraux et urbains de grande qualité. C’est pourquoi l’art roman est au cœur d’un programme de travail ambitieux et novateur lancé par le CEP (Centre international d’études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais) depuis 1990 : la création des Chemins du Roman en Bourgogne du Sud. 

Un inventaire exceptionnel

Le CEP a référencé une centaine d’églises et de chapelles, entièrement ou partiellement romanes, dans le Pays Charolais-Brionnais. Pour certaines, leurs parties romanes avaient été inconnues auparavant. Cela représente une densité rare à l’échelle de la Bourgogne, de la France et même de l’Europe. Pratiquement toutes ont été l’objet de campagnes d’inventaire architectural mises en œuvre avec les facultés d’architecture d’universités étrangères, en Pologne, en Allemagne, en Slovénie, en Hongrie et au Portugal. Leurs équipes ont mesuré les édifices au millimètre près et réalisé plus de mille dessins d’architecture. Des chercheurs français et étrangers ont été accueillis au CEP dans le cadre de leurs thèses respectives enrichies de cette documentation exceptionnelle.

Dès le début, le CEP a souhaité faire bénéficier les connaissances ainsi engrangées au plus grand nombre et notamment aux visiteurs des églises et chapelles romanes, qu’ils viennent en touristes ou en voisins habitant le Pays. C’est pourquoi le CEP est devenu, dès 2007, membre fondateur de l’association européenne TRANSROMANICA, certifiée Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe.

Un trésor d’informations désormais mis à la disposition de tous


Les églises et chapelles romanes du Charolais-Brionnais bénéficient depuis longtemps d’une mise en valeur par divers outils de visite et d’interprétation (voir ci-dessous). Le présent site,
spécialement créé grâce au soutien du Ministère de la Culture, Direction générale des patrimoines et de l’architecture, Mission du patrimoine mondial, a pour but de mieux faire connaître ce patrimoine roman, en rassemblant de façon homogène les informations sur chaque édifice. Il vise à rassembler, partager et diffuser ces connaissances à grande échelle, à l’instar du « portail art roman » du PETR Mâconnais-Sud Bourgogne, réalisé par le CEP pour le compte de ce dernier entre 2019 et 2021. Ce nouveau site couvre le Brionnais intégralement et en partie le Charolais, en fonction des connaissances disponibles sur les édifices selon les travaux de recherche réalisés.

Pour chaque édifice, vous y trouverez un historique, une description architecturale, un inventaire de son mobilier et de son décor, des dessins d’architecture, des plans cadastraux anciens et actuels, une iconographie ancienne et actuelle ainsi que de nombreuses informations pratiques.

Trois circuits de découverte


Les Chemins du Roman sont une invitation à découvrir ce patrimoine exceptionnel, grâce à la mise en réseau d’une centaine d’églises et chapelles entièrement ou partiellement romanes du Charolais-Brionnais, autour du pôle clunisien de Paray-le-Monial. 

La basilique romane de Paray-le-Monial, image unique de la grande église abbatiale de Cluny, en grande partie détruite après la Révolution française, est au centre de trois circuits découverte : 

  • Paray-le-Monial et les églises du Brionnais
  • Paray-le-Monial et les églises du Charolais-Est
  • Paray-le-Monial et les églises du Charolais-Ouest

 

Plusieurs outils au service du visiteur

Une signalétique extérieure 

Des panneaux de signalisation routière, avec le logo du Ministère du Tourisme, ont été mis en place par la Direction Départementale de l’Équipement, à partir de 1996. Ils concernent trente
églises et chapelles romanes du Brionnais. En complément des panneaux en lave émaillée ont été disposés à l’extérieur des églises et chapelles romanes du Brionnais. Ils proposent des explications dans trois langues : français, anglais et allemand.

Une signalétique intérieure 

Des panneaux en plexiglas sont apposés à l’intérieur de trente églises et chapelles romanes du Brionnais. Ces panneaux avec impression sérigraphique présentent un texte trilingue (français, anglais, allemand) et la reproduction, en réduction, des plans architecturaux de l’église. 

Depuis 2006 ces outils de communication sont progressivement complétés par des panneaux-présentoirs, dans tout le Pays Charolais-Brionnais. Disposés à l’entrée des églises, ces panneaux présentent la carte sérigraphiée des « Chemins du Roman » en Charolais-Brionnais et permettent une distribution plus efficace des dépliants.

Une documentation touristique 

Les Chemins du roman proposent une documentation entièrement trilingue aux visiteurs, disponible dans les offices de tourisme et les églises du Pays Charolais-Brionnais. Elle se présente sous deux formes :

  • Un guide « Les Chemins du Roman, Circuit des trente églises et chapelles du Brionnais »
  • Un dépliant pour l’ensemble des Chemins du Roman, désormais édité annuellement par le pays d’Art et d’Histoire du Charolais-Brionnais. 
  • Des dépliants trilingues pour la visite disponibles dans chaque église.

Une première signalétique numérique

Dès 2012, avec le soutien de l’ADT 71 (Agence de Développement touristique de Saône-et-Loire, le CEP a équipé dix églises des Chemins du Roman de QR-Codes. Ce code numérique donne accès à des informations complémentaires de visite et indique les autres sites touristiques à proximité ainsi que les restaurants et les hébergements les plus proches.